Musiques arabo-persanes et compositions d'aujourd'hui
Le quartet se rencontre en 2023 autour de Mehdi Terry: inspiré par le timbre des instruments en bois, peaux et cordes de ses amis, il compose à partir de sa sensibilité pour les mélodies et rythmiques traditionnelles arabes et persanes. Ces sonorités se mêlent à des formes modernes et influences occidentales. Naît ainsi un projet musical qui s’affirme comme instrumental et acoustique, résolument original.
Depuis des siècles, les traditions musicales persanes et arabes se croisent, se nourrissent puis s’éloignent vers des esthétiques, des formes et des instruments qui font leur singularité.
Calames propose un nouveau point de rencontre entre ces traditions:
loin de leur épicentre, elles se confrontent aux musiques d’occident pour créer un univers singulier, entre musique écrite et improvisée.
Une musique d’ici, avec tout ce qu’il a d’ailleurs.
À travers ce projet, les quatre musiciens souhaitent proposer des concerts originaux et captivants, permettant des espaces de rencontre qui appellent à la curiosité, à la liberté et à un imaginaire nourri des échos du patrimoine musical de la région arabo-persane.
S’ouvrent alors de manière sensible de nouvelles fenêtres pour entendre et ressentir la musique.
Mehdi Terry est un musicien issu des musiques actuelles et du jazz. Il approfondit sa technique de guitare jazz au sein du CNR d’Avignon, puis se forme au oud auprès de Khaled Ben Yahia et obtient son DEM en luth Arabe au conservatoire de Nice. Il affine ses connaissances en participant à plusieurs masterclass dirigées par le oudiste palestinien Ahmad Al Khatib.
Depuis 2023, Mehdi enseigne le oud à l’Institut des Musiques Persanes (Lyon).
Il a évolué dans de multiples formations musicales comme Amayé (Maloya éléctrique) et Azar Trio (Jazz oriental).
Sarvenaz travaille principalement autour de la musique traditionnelle iranienne.
Elle commence le kamantché en 2006, et se forme à la musique iranienne grâce à des joueurs professionnels comme Ardeshir Kamkar et Negar Kharkan.
Depuis son arrivée à Lyon en 2019, Sarvenaz donne des concerts en France notamment au sein du duo Erfan. Elle enseigne la musique traditionnelle iranienne et le kamanché à l’Institut des Musiques Persanes (Lyon).
Mahdi est multi-instrumentiste: il se forme auprès de Sergio Laguado à la guitare, puis avec Geneviève Begoud au violoncelle et pratique en autodidacte les percussions arabes, plus particulièrement le riq.
Il joue actuellement dans différentes formations : Stella Doriente (musique médiévale troubadour, cantigas de santa Maria, livre Vermeil), Nor Achough (musique arménienne), Trio Arabe (musique sacrée et profane du moyen Orient), Qvalitet Orkestar (musique traditionnelle des Balkans).
Rosa découvre la contrebasse pendant sa licence en Musique et Musicologie. Diplômée d’un cursus classique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne auprès de Nicolas Janot, elle intègre des formations symphoniques (L’Orchestre des Cybèles, La Chambre Symphonique) tout en expérimentant d’autres esthétiques musicales avec La Bande à Balk, Banitsa
(musiques des Balkans), Bax Trio (jazz), Azar Trio ou encore LEDA Ensemble. Elle explore les possibilités sonores de la contrebasse au sein d’ateliers d’improvisation libre et s’initie à la musique baroque.
a créé l’univers graphique pour Calames